mardi 5 février 2013

Le foie gras, récit d'une cruauté moralement admise

Comment se fabrique ce merveilleux et succulent foie gras ?

Le foie gras provient du canard, ce n'est ni plus ni moins qu'une cirrhose qu'on à laissé dégénérer dans la joie et la bonne humeur. Oh rassurez-vous, seuls les mâles sont concernés, les femelles, elles, sont directement éliminées dès la naissance. Voir ici.
Les mâles survivants,  auront l'honneur et la joie de passer 15 jours de gavage. Il est impossible de produire du foie gras sans souffrance animale, mais la société de consommation ferme les yeux, les autorités aussi.
Explication :

Prenez donc votre canard mâle, mais cela peut fonctionner avec une oie, diversifions voyons !
Rendons-le malade, deux à trois fois par jour, injectons lui une énorme masse de bouillie épaisse dans son estomac. Pour le forcer à avaler cette pâtée, aidons le un peu ! Un mignon tube métallique de 20 à 30 cm est enfoncé sans ménagement dans sa gorge provoquant ainsi de merveilleuse irritations et infections, le peur le fait se débattre lui transperçant l'oesophage.

Le canard passe alors de 4kg, à 5 à 10 fois plus au bout de deux semaines, grâce au 2kg de patée de maïs gracieusement offert par le producteur, lui octroyant, en bon samaritain qu'il est, trois secondes pour l'avaler.

Au bout de ses 15 jours, le foie est enfin malade, hypertrophié, ne le permettant ni de respirer ni de se déplacer, il souffrira de diarrhée, et autres maladies hépatiques. Jusqu'à arriver un taux de mortalité multiplié par 20 pendant cette période.
C'est pour cette raison qu'il dure que 15 jours, au delà, tout l'élevage serai mort.

Désormais, récuperer les survivant - ne vous inquiétez pas, ils ne peuvent plus ni courir, ni s'envoler - et c'est parti pour l'abattoir, pour y être électrocutés puis égorgés.

On rends le tout, le moins ressemblant à l'animal - on ne voudrai pas choquer -, dans de belles boite en fer, qui finira dans l'assiette du consommateurs ne comprenant pas pourquoi tant de personnes osent s'insurger contre ce si délicieux met.

lundi 4 février 2013

Le gavage c'est gavé normal!!


« Le gavage est un phénomène naturel que l'éleveur ne fait que reproduire. En effet, à l'état sauvage, les oies et les canards sont des oiseaux migrateurs qui pratiquent l'auto-gavage pour stocker de la nourriture avant de partir en migration. »
Donc selon la France, c'est un fait quotidien et normal de maltraité les animaux.


Le foie gras en France


Le foie gras est produit et consommé dans plusieurs pays du monde. 

Mais cette industrie de la suralimentation forcée des oiseaux est largement concentrée sur un seul pays : la France. De plus, ce sont des industriels français qui exportent ce « savoir-faire » vers de nouveaux producteurs (la Chine), qui détiennent de larges participations dans les sociétés du second producteur mondial (la Hongrie), qui font la promotion du foie gras aux États-Unis, etc. 


La France consomme à elle seule 68% de la production mondiale de foie gras. (2) Les pouvoirs publics français ont choisi de soutenir activement la fi lière du foie gras dans son effort pour freiner l’entrée en vigueur de l’interdiction des cages individuelles (3), au mépris des engagements européens de la France. En 2005 le gouvernement a fait approuver par le Parlement une loi protégeant la production de foie gras par gavage :

Art. L. 654-27-1. du code rural - Le foie gras fait partie du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France. On entend par foie gras, le foie d’un canard ou d’une oie spécialement engraissé par gavage.

La France cherche aujourd’hui à obtenir de l’UNESCO qu’elle classe la gastronomie française dans le « patrimoine mondial de l’humanité ».

dimanche 3 février 2013

Le faux gras




           Cette année, une alternative au foie gras est proposée en France grâce à Gaïa, une association belge qui milite contre les souffrances associées au gavage des animaux.. Distribués dans la plupart des supermarchés belges et maintenant en France, le Faux Gras de Gaïa est entièrement réalisé avec des produits végétaux issus de l’agriculture biologique. Les commerçants et consommateurs français peuvent désormais en commander chez Un Monde Vegan, précise L 214. L’association de protection animale L 214 avait assuré la vente d’un petit stock de Faux Gras l’an dernier. 



           Dans le cadre de sa campagne hivernale contre le gavage, L 214 révèle de nouvelles images de la production de foie gras et les résultats de son enquête menée dans le sud-ouest de la France. L 214 rapporte, d’après les statistiques officielles de la filière, que la pratique du gavage multiplie par 6 les taux de mortalité des animaux. Chaque année en France, un million de canards ne survivent pas au gavage. L 214 dénonce également le soutien financier que le CIFOG (Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras) apporte à l’INRA dont les études minimisent l’impact du gavage sur les animaux. 
Le Faux Gras pourra donc remplacer le foie gras sur les tables du Noël 2013 des français soucieux de respecter des animaux. Pour l’acteur Roger Moore, célèbre pour avoir incarné James Bond et Bret Sinclair, cité par Gaïa, « le foie gras, c’est de la souffrance animale en boîte. Le Faux Gras de Gaïa en revanche est fantastique »

PETA


Manifestation de PETA contre le foie gras



Le Peta a organisé le 05/12/12 place de la Bastille à Paris, un "happening" pour dénoncer le gavage des oies et des canards : ils ont donc symboliquement gavé une femme comme une oie. La tête dans une assiette de maïs ensanglanté, la jeune femme symbolise, selon le Peta, la souffrance des palmipèdes lors de la séance de gavage.


samedi 2 février 2013

Des eurodéputés contre le foie gras

Lors d'une conférence de presse, des parlementaires européens, dont l'élu Vert français Yves Cochet, ont appelé la Commission européenne à interdire la production et de la vente de foie gras dans l'Union européenne pour mettre fin à "la torture de millions de canards et d'oies",  s'est félicitée aujourd'hui l'ONG Animal Equality.
Le gavage des oies et canards est "une pratique immonde et barbare, c'est une authentique torture pour des millions d'oies et de canards qui subissent des souffrances quotidiennes indicibles pour permettre la consommation de foie gras", a affirmé l'eurodéputé italien libéral, Andrea Zanoni, à l'origine de cette initiative avec sept autres parlementaires de toutes tendances politiques.

Ces eurodéputés ont réclamé l'interdiction de la production et de la vente du foie gras dans l'UE et ont cité en exemple le cas de la Californie qui prohibe depuis juillet la vente et la consommation de foie gras. Cinq pays de l'UE (Belgique, Bulgarie, Espagne, France et Hongrie) produisent actuellement du foie gras. Dans les 22 autres pays de l'UE, la production de foie gras est interdite, mais pas son importation, ni sa vente. "Les consommateurs ont le droit de savoir comment est produit le foie gras", a dit Andrea Zanoni.

En début de semaine, le ministre français délégué à l'Agroalimentaire, Guillaume Garot, s'était rendu au Parlement européen pour défendre la production de foie gras.
Ce secteur emploie 35.000 personnes en France, a rappelé Guillaume Garot. "Les producteurs français ont fait tout leur possible pour améliorer le bien-être des animaux et continueront de le faire", a-t-il insisté.

Le ministre français était accompagné du chef étoilé André Daguin qui a profité d'une manifestation organisée par l'eurodéputé socialiste Françoise Castex pour faire connaître le foie gras dans l'enceinte du Parlement européen et assurer que "les animaux (utilisés pour produire du foie gras) ne souffrent pas".

vendredi 1 février 2013

Les ersatz du foie gras


Quelles alternatives au foie gras ?

Vous avez pitié des volatiles qu'on gave et vous êtes résigné à vous passer de foie gras. Mais à l'approche des fêtes, ce plaisir coupable vous manque. Pas de panique : il existe des ersatz avec lesquels vous pouvez vous régaler. 


Le Faux-Gras: Made in England
Le Faux gras : made in England
Vous adorez le foie gras, mais la culpabilité vous empêche de le savourer pleinement. Chaque fois que vous vous en délectez, des regrets pour l'oie et le canard qu'on a rendus malades rien que pour vos papilles vous assaillent. En effet, deux fois par jour pendant deux semaines, la pauvre bête a été gavée de force avec des aliments riches, à l'aide d'un tuyau enfoncé dans son gosier jusque dans l'estomac. Il faut bien ça pour que son foie, hypertrophié, finisse par atteindre dix fois son volume initial.
Alors c'est décidé : ça risque d'être dur, mais vous n'en mangerez plus. Pour vous aider à ne pas craquer, des industriels ont mis au point des substituts. Ces produits ne remplaceront jamais un vrai foie bien gras. Mais ils peuvent peut-être atténuer votre nostalgie...
Le Faux gras : made in England
Il y a six ans, la chaîne britannique d'épicerie de luxe Waitrose a arrêté de vendre du foie gras au nom de la protection des animaux. Elle a alors élaboré une copie au nom trompeur pour un anglophone : le Faux gras. Depuis son récent lancement, début décembre, c'est le produit phare des substituts au foie gras. Pour élaborer ce produit, on utilise un foie sain d'animal (50 % de la composition), auquel on ajoute de la graisse d'oie ou de canard (24 %). Sur l'emballage, il est mentionné que le produit est " fabriqué avec des foies et de la graisse de canards élevés en plein air et traités avec humanité dans des fermes britanniques ne pratiquant pas le gavage ".
Par ce biais, on obtient une pâte qui a la même consistance et la même couleur que le foie gras, d'après le distributeur. Le Faux gras aurait aussi le même goût que le foie gras obtenu dans les règles de l'art. Mais qui a mangé du foie gras, même une seule fois, ne s'y trompera pas. La texture n'y est pas. Les arômes " subtils " du foie gras qu'a voulu reproduire le fabricant ne sont pas franchement une réussite : ce produit, très sucré, sent davantage la pomme artificielle que le foie gras du Périgord.
Il est vendu par boîte de 175 grammes au prix de £ 6,99 (9,75 euros) pour le Faux gras de canard et de (£ 4,99) 6,65 euros pour le Faux gras d'oie. Soit 55 euros le kilo. Plutôt cher, pour un produit somme toute bas de gamme. Car en fait, le Faux gras n'est qu'une mousse de foie ordinaire. A ce prix, vous trouverez facilement des terrines et mousses de bien meilleure qualité dans le supermarché ou le magasin bio de votre quartier. Le tout sans conservateurs ni régulateur d'acidité...


Le Pateria de Sousa : du foie gras... mais sans gavage !

La Pateria de Sousa : du foie gras... mais sans gavage !

Ce produit a été mis au point par une petite entreprise espagnole, récompensée en 2006 par le Salon international de l'alimentation (SIAL). L'idée est de fabriquer du foie gras par libre consentement des oies. On ne les gave plus de force, mais on les incite à la consommation. Les oies sont gloutonnes. Il suffit de leur laisser des aliments riches à disposition : figues, miel, glands...
A l'arrivée, leur foie n'est pas aussi gros que celui de leurs congénères gavées, mais il est quand même devenu bien gras. Malheureusement, le produit de Pateria de Sousa, vendu 23,50 euros en Espagne, n'est pas encore commercialisé en France. Nous n'avons pas pu le goûter. A Chicago, où le foie gras est interdit depuis août dernier, des restaurateurs proposent déjà des produits à base d'oies non gavées, qu'ils appellent également Faux-gras. Plusieurs critiques gastronomiques américains en ont fait l'éloge.

Les terrines végétales : aucune graisse animale
Les terrines végétales : aucune graisse animale
Certaines marques bio ont par ailleurs imaginé des produits pour satisfaire la gourmandise des végétariens. Il s'agit de pâtés élaborés à partir de graisses végétales (le plus souvent de l'huile de palme) et d'ingrédients avec lesquels on aromatise traditionnellement les foies gras et les pâtés de foie : champignons, champagne... Le résultat n'est pas mal du tout.
Parmi eux, on peut citer la terrine Truffe champagne fabriquée par la marque Tartex, en vente dans les magasins bio, ainsi que la Terrine à la forestière de Bjorg, disponible en grandes surfaces. Certains de ces produits sont proposés à la dégustation par l'association Stop Gavage, qui fait actuellement un tour dans les villes de France pour informer le public sur les souffrances provoquées par le gavage. Vous trouverez davantage de renseignements sur cette opération en visitant le site de l'association : stopgavage.com.
Enfin, ceux qui regrettent davantage les tartines que le foie gras en lui-même pourront servir des toasts de caviar d'aubergine, de tarama ou de tapenade au réveillon : rappelons que le foie gras n'a jamais eu l'exclusivité, quand il s'agit de donner une touche festive à son apéro.



Un bloc de toxines


Un bloc de toxines

Si vous mangez du foie gras, vous mangez l'organe malade d'un animal en mauvaise santé. 

Un foie gras, c'est un foie atteint d'une maladie : la « stéatose hépatique ». Débordé par les kilos de nourriture ingérés de force, il n'arrive plus à traiter à temps la graisse qui s'accumule alors en quantités énormes dans les cellules du foie. 

Comme si cela ne suffisait pas à couper l'appétit, il faut savoir que, pour les oiseaux comme pour nous, le foie agit comme une station d'épuration. Il filtre les toxines et détruit les globules rouges. C'est aussi le foie qui sécrète la bile.

Le foie gras, c'est mauvais pour la santé de ceux qui le mangent, comme de ceux ... qui sont mangés.

Le foie gras est un « aliment » très déséquilibré car trop riche en cholestérol et en acides gras mono-insaturés, mais pauvre en acides gras essentiels et en protéines... Et bien évidemment, trop calorique. 

Un peu d'éthique dans nos assiettes


Un peu d'éthique dans nos assiettes

Les pays où le gavage est encore toléré se font de plus en plus rares. La production de foie gras est interdite en Allemagne, en Italie (depuis 2004), au Danemark, en Autriche, au Royaume-Uni, en Argentine, en Suisse, dans bien d'autres pays encore et dans l'état de Californie aux États-Unis. D'importants producteurs comme la Pologne et Israël ont eux aussi interdit le gavage, respectivement en 1999 et 2005. 

La législation européenne elle-même interdit le gavage depuis 1999. Mais, sous la pression de la France, un sursis a été accordé aux pays qui gavaient encore à condition qu'ils élaborent des méthodes de production sans gavage. 

La France produit et consomme plus de 90 % du foie gras dans le monde. Chaque année, plus de 30 millions de canards et 800 000 oies y subissent le gavage, ce qui constitue un nombre supérieur à celui des cochons abattus pour leur chair. 

Saviez-vous que le label « bio » ne peut pas être attribué au foie gras en raison du mauvais traitement subi par les animaux ? Dans de nombreux pays, des compagnies aériennes (Swissair, Air Canada, Air New Zealand …), des magasins (les chaînes de supermarchés Sainsbury's et Tesco en Grande-Bretagne, par exemple)et des restaurants se refusent à servir du foie gras pour des raisons éthiques. 

Consommer du foie gras, c'est être responsable des sévices qu'endurent les oies et les canards.

Mettons un peu plus d'éthique dans notre assiette !