Un peu d'éthique dans nos assiettes
Les pays où le gavage est encore toléré se font de plus en plus rares. La production de foie gras est interdite en Allemagne, en Italie (depuis 2004), au Danemark, en Autriche, au Royaume-Uni, en Argentine, en Suisse, dans bien d'autres pays encore et dans l'état de Californie aux États-Unis. D'importants producteurs comme la Pologne et Israël ont eux aussi interdit le gavage, respectivement en 1999 et 2005.
La législation européenne elle-même interdit le gavage depuis 1999. Mais, sous la pression de la France, un sursis a été accordé aux pays qui gavaient encore à condition qu'ils élaborent des méthodes de production sans gavage.
La France produit et consomme plus de 90 % du foie gras dans le monde. Chaque année, plus de 30 millions de canards et 800 000 oies y subissent le gavage, ce qui constitue un nombre supérieur à celui des cochons abattus pour leur chair.
Saviez-vous que le label « bio » ne peut pas être attribué au foie gras en raison du mauvais traitement subi par les animaux ? Dans de nombreux pays, des compagnies aériennes (Swissair, Air Canada, Air New Zealand …), des magasins (les chaînes de supermarchés Sainsbury's et Tesco en Grande-Bretagne, par exemple)et des restaurants se refusent à servir du foie gras pour des raisons éthiques.
Mettons un peu plus d'éthique dans notre assiette !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire