lundi 4 février 2013

Le foie gras en France


Le foie gras est produit et consommé dans plusieurs pays du monde. 

Mais cette industrie de la suralimentation forcée des oiseaux est largement concentrée sur un seul pays : la France. De plus, ce sont des industriels français qui exportent ce « savoir-faire » vers de nouveaux producteurs (la Chine), qui détiennent de larges participations dans les sociétés du second producteur mondial (la Hongrie), qui font la promotion du foie gras aux États-Unis, etc. 


La France consomme à elle seule 68% de la production mondiale de foie gras. (2) Les pouvoirs publics français ont choisi de soutenir activement la fi lière du foie gras dans son effort pour freiner l’entrée en vigueur de l’interdiction des cages individuelles (3), au mépris des engagements européens de la France. En 2005 le gouvernement a fait approuver par le Parlement une loi protégeant la production de foie gras par gavage :

Art. L. 654-27-1. du code rural - Le foie gras fait partie du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France. On entend par foie gras, le foie d’un canard ou d’une oie spécialement engraissé par gavage.

La France cherche aujourd’hui à obtenir de l’UNESCO qu’elle classe la gastronomie française dans le « patrimoine mondial de l’humanité ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire