mardi 5 février 2013

Le foie gras, récit d'une cruauté moralement admise

Comment se fabrique ce merveilleux et succulent foie gras ?

Le foie gras provient du canard, ce n'est ni plus ni moins qu'une cirrhose qu'on à laissé dégénérer dans la joie et la bonne humeur. Oh rassurez-vous, seuls les mâles sont concernés, les femelles, elles, sont directement éliminées dès la naissance. Voir ici.
Les mâles survivants,  auront l'honneur et la joie de passer 15 jours de gavage. Il est impossible de produire du foie gras sans souffrance animale, mais la société de consommation ferme les yeux, les autorités aussi.
Explication :

Prenez donc votre canard mâle, mais cela peut fonctionner avec une oie, diversifions voyons !
Rendons-le malade, deux à trois fois par jour, injectons lui une énorme masse de bouillie épaisse dans son estomac. Pour le forcer à avaler cette pâtée, aidons le un peu ! Un mignon tube métallique de 20 à 30 cm est enfoncé sans ménagement dans sa gorge provoquant ainsi de merveilleuse irritations et infections, le peur le fait se débattre lui transperçant l'oesophage.

Le canard passe alors de 4kg, à 5 à 10 fois plus au bout de deux semaines, grâce au 2kg de patée de maïs gracieusement offert par le producteur, lui octroyant, en bon samaritain qu'il est, trois secondes pour l'avaler.

Au bout de ses 15 jours, le foie est enfin malade, hypertrophié, ne le permettant ni de respirer ni de se déplacer, il souffrira de diarrhée, et autres maladies hépatiques. Jusqu'à arriver un taux de mortalité multiplié par 20 pendant cette période.
C'est pour cette raison qu'il dure que 15 jours, au delà, tout l'élevage serai mort.

Désormais, récuperer les survivant - ne vous inquiétez pas, ils ne peuvent plus ni courir, ni s'envoler - et c'est parti pour l'abattoir, pour y être électrocutés puis égorgés.

On rends le tout, le moins ressemblant à l'animal - on ne voudrai pas choquer -, dans de belles boite en fer, qui finira dans l'assiette du consommateurs ne comprenant pas pourquoi tant de personnes osent s'insurger contre ce si délicieux met.

1 commentaire: